La Note de la Mairie de Paris

Après de nombreuses semaines de silence, Monsieur François Tchekemian, adjoint à la Directrice (Madame Carine Saloff-Coste) de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, a publié une note datée du 9 juin 2017 concernant le Marché Brassens, cette note a été distribuée par Coudert fils samedi 10 juin à l’ensemble des exposants présents sur le Marché Brassens, voici le texte dans son intégralité:

NOTE A L’ATTENTION DES LIBRAIRES DU MARCHE DU LIVRE ANCIEN ET D’OCCASION HALLE AUX CHEVAUX DU PARC GEORGES BRASSENS

Madame, Monsieur,

Le marché du livre ancien et d’occasion qui se tient depuis 1989, tous les samedis et dimanches de l’année, sur le site de la Halle aux chevaux du Parc Georges Brassens est réservé aux professionnels du livre et connait aujourd’hui une renommée incontestable.

Très apprécié tant des amateurs que des spécialistes, il est installé sur un site historique à l’architecture remarquable qui offre un vaste espace abrité constituant une ressource rare à Paris.

Comme vous le savez, l’actuel gestionnaire du site a récemment fait part à la Ville de Paris de son souhait de mettre fin à la convention qui le liait à la Ville.

La Ville de Paris est profondément attachée à l’affectation culturelle de ce lieu réputé et souhaite en conserver la vocation actuelle, s’agissant du seul marché hebdomadaire de Paris dédié au livre ancien et d’occasion.

Elle entend à cet égard renouveler la mise à disposition de la Halle aux Chevaux en vue de l’organisation d’un marché au livre ancien et d’occasion avec des modalités similaires d’organisation.

Cette affectation principale pourra être complétée éventuellement, et avec l’accord de la Ville de Paris, par des manifestations à dominante culturelle les autres jours de la semaine de nature à animer le site, en dehors des tenues du marché les samedis et dimanches, notamment sur des thématiques autour du livre, de la bibliophilie, des papiers anciens…

Un appel à propositions pour la gestion du site sera ainsi lancé en ce sens très prochainement pour une remise des dossiers de candidature avant la mi-juillet.

La mise en œuvre de cette procédure permettra d’assurer la continuité du fonctionnement du marché du livre ancien et d’occasion et la transition avec un nouvel exploitant dès cet automne.

Dans ce contexte, et afin de permettre un échange entre la Ville et vous-mêmes, une réunion d’information avec l’ensemble des libraires participant au marché sera organisée à la Mairie du 15ème arrondissement dans les semaines à venir. Nous vous informerons prochainement de la date de cette réunion.

En vous remerciant de votre participation et en comptant sur votre collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

François TCHEKEMIAN

Adjoint à la Directrice de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi en charge des entreprises, de l’innovation et de l’enseignement supérieur

Laisser un commentaire