Comment trouvé un travail ?

Vous avez scanné ce journal au moins vingt fois… Il n’y a rien à faire, il y a peu d’offres d’emploi et aucune ne correspond à vos besoins. Devriez-vous vous résigner ? Absolument pas, au contraire, vous devez élargir vos horizons et chercher un emploi avec encore plus de détermination qu’auparavant.

Si vous voulez mon conseil, laissez les vieux journaux papier tranquilles et commencez à chercher un emploi sur Internet. Où ? Comment ? Lisez mon article sur la façon de trouver un emploi en ligne, via des alternatives aux annonces papier « classiques », et vous verrez. Il existe en effet plusieurs services en ligne qui recueillent les annonces des entreprises, les CV des demandeurs d’emploi et permettent aux deux parties d’entrer facilement en contact.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à des « miracles » : en période de crise de l’emploi, il n’est pas facile de trouver un emploi, même sur Internet ; cependant, ne désespérez pas, et puis le grand réseau vous donne certainement plus de visibilité qu’une annonce dans un journal ou un CV envoyé à une seule entreprise. Alors prenez courage, prenez quelques minutes de votre temps libre et essayez. Je croise les doigts pour vous !

Où trouver un emploi sur Internet ?

Voyons maintenant où trouver un emploi sur Internet en découvrant le fonctionnement des principaux services. Je les énumère ci-dessous.

LinkedIn

La première solution que je vous suggère d’essayer pour trouver un emploi en ligne ne peut être que LinkedIn, le réseau social de Microsoft dédié aux professionnels et aux entreprises, qui est une sorte de point de rencontre entre l’offre et la demande d’emploi. Pour l’utiliser, rendez-vous sur sa page d’accueil, cliquez sur le bouton Rechercher une offre d’emploi et remplissez le formulaire qui s’affiche à l’écran, en précisant dans les champs de texte appropriés les qualifications ou les entreprises qui vous intéressent, ainsi que le lieu dans lequel vous souhaitez affiner votre recherche. Ensuite, cliquez sur le bouton Rechercher.

Ensuite, repérez une offre d’emploi qui vous convient, cliquez sur le bouton « Postuler » sur le site web de l’entreprise et envoyez votre candidature à partir de la page web vers laquelle vous êtes redirigé. Sinon, si possible, postulez directement sur LinkedIn en cliquant sur le lien Sign Up Now (en haut à droite) et en vous inscrivant au service en remplissant le formulaire affiché à l’écran.

Une fois l’inscription terminée, répondez aux questions indiquant si vous êtes à la recherche d’un emploi, quels sont vos centres d’intérêt, etc., et suivez les instructions que vous voyez à l’écran pour terminer cette première étape. Saisissez ensuite le code à 6 chiffres que vous avez reçu par e-mail dans le champ de texte prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Vérifier.

Ensuite, tapez les mots-clés qui identifient le type d’emploi que vous souhaitez rechercher dans le champ « Recherche » et filtrez les résultats par offres d’emploi. Ensuite, tapez le lieu où vous souhaitez travailler dans le champ Ville, État ou Code postal, cliquez sur le bouton Rechercher, faites défiler les résultats trouvés et cliquez ensuite sur le bouton Candidature simple. Dans la boîte qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Télécharger le CV pour joindre votre CV si nécessaire, et enfin cliquez sur le bouton Appliquer.

Avant de postuler, je voudrais toutefois vous donner un conseil que je considère comme fondamental si vous avez l’intention d’utiliser LinkedIn : faites tout votre possible pour avoir un profil efficace sur LinkedIn et consultez également les études approfondies dans lesquelles j’explique le fonctionnement de LinkedIn et la façon de rechercher un emploi sur LinkedIn : je suis sûr que vous les trouverez utiles.

Je signale également la disponibilité de LinkedIn en tant qu’application pour Android (également sur les magasins alternatifs, si vous utilisez un appareil sans Play Store) et pour iOS/iPadOS.

Monster

Un autre service que je vous suggère d’essayer, si vous voulez trouver un emploi sur Internet, est Monster.fr. Véritable institution dans le domaine des services Web de recherche d’emploi, il vous permet, après inscription, de rechercher des annonces et de publier votre CV sur le Net afin qu’il soit facilement trouvé par les entreprises à la recherche de personnel.

Pour vous y inscrire et publier votre CV en ligne, allez sur sa page principale, cliquez sur la rubrique S’inscrire en haut à droite et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Continuer avec Facebook, Continuer avec Google, Continuer avec Apple ou Continuer avec e-mail, selon la manière dont vous souhaitez vous inscrire au service.

Une fois inscrit, acceptez les conditions d’utilisation du service et la politique de confidentialité de Monster.co.uk en cochant la case appropriée, décidez de recevoir ou non des notifications sur les offres d’emploi qui pourraient vous convenir et cliquez sur le bouton Continuer. Téléchargez ensuite votre CV depuis votre appareil, Google Drive, Dropbox ou OneDrive, en cliquant sur le bouton correspondant et en suivant les instructions à l’écran. Si vous n’avez pas de CV, cliquez sur le bouton « Je n’ai pas de CV » et répondez aux questions qui apparaissent à l’écran pour en créer un sur place.

Une fois que vous avez téléchargé ou créé votre CV sur la plateforme, vérifiez les données que vous avez saisies et décidez si vous souhaitez ou non le rendre visible aux entreprises en choisissant l’une des options disponibles en ouvrant le menu Visibilité du profil et en cliquant sur l’option que vous préférez (Visible aux entreprises, Masquer le nom et les coordonnées ou Non visible aux employeurs), en prenant soin de cliquer sur le bouton Envoyer.

Il ne vous reste plus qu’à rechercher les nombreuses offres d’emploi qui sont publiées périodiquement sur Monster : tapez le type d’emploi que vous recherchez (par exemple Ouvrier) dans le champ Recherche d’emploi (ci-dessus), écrivez le lieu qui vous intéresse dans le champ de texte approprié, puis cliquez sur le bouton avec la loupe pour poursuivre votre recherche.

Une fois votre recherche effectuée, faites défiler la page contenant les offres d’emploi, cliquez sur l’une d’entre elles qui vous intéresse, lisez attentivement les instructions qu’elle contient et postulez en cliquant sur le bouton approprié.

Monster.fr est également accessible depuis les smartphones et les tablettes grâce à l’application officielle du service pour Android (également sur les boutiques alternatives, si vous possédez un appareil sans services Google) et iOS/iPadOS. Téléchargez-le sur votre appareil, afin de rester au courant de toutes les offres d’emploi qui vous conviennent.

InfoJobs

InfoJobs est un autre très bon site qui vous permet de trouver des emplois sur Internet grâce à un système d’annonces qui met en relation entreprises et travailleurs.

Pour vous inscrire maintenant, rendez-vous sur sa page d’accueil, cliquez sur le bouton Accès candidat (en haut à droite), cliquez sur le bouton S’inscrire et créez un compte en saisissant toutes les données nécessaires dans le formulaire approprié, puis en cliquant sur le lien de vérification qui vous a été envoyé par courrier électronique à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

Ensuite, vérifiez les données dans les champs de texte appropriés (prénom, nom, expérience professionnelle, formation, etc.), en prenant soin d’effectuer les modifications éventuelles, et saisissez les informations relatives aux langues parlées, aux compétences acquises, etc. Si, à l’avenir, vous devez apporter des modifications au CV, cliquez sur l’élément approprié dans le coin supérieur gauche et apportez les changements nécessaires.

Pour rechercher des emplois, cliquez sur la rubrique Emplois en haut de la page, saisissez le type d’emploi que vous recherchez dans le champ Rechercher des offres d’emploi, cliquez sur le menu sous la rubrique dans… et définissez la zone géographique de votre recherche (par exemple, Toute l’Italie), en la lançant en cliquant sur le bouton Rechercher.

Une fois que vous avez trouvé une annonce qui vous convient, cliquez dessus, cliquez sur le bouton Rejoindre cette offre et envoyez votre candidature en sélectionnant le CV que vous venez de créer, cliquez sur le bouton Rejoindre cette offre et confirmez l’opération en cliquant sur le bouton approprié. Dans quelques instants, vous recevrez un e-mail concernant votre demande, qui contient un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour connaître son statut.

Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’envoyer la candidature via InfoJobs : dans certains cas, il n’est possible de le faire qu’à partir du site de l’entreprise propriétaire de l’offre d’emploi.

InfoJobs est également accessible en déplacement grâce à l’application officielle du service pour Android (également sur les boutiques alternatives, si vous utilisez un appareil sans services Google) et sur iOS/iPadOS.

Autres services utiles pour trouver un emploi sur Internet

En effet, il existe de nombreux autres services utiles pour trouver un emploi sur Internet qui valent la peine d’être consultés : jetez-y au moins un coup d’œil !

  • Indeed – il s’agit d’un moteur de recherche très simple, gratuit et sans obligation d’inscription, qui « s’appuie » sur Monster.fr et d’autres sites similaires pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement des offres d’emploi. Indeed est également disponible sous la forme d’une application pour les smartphones et tablettes Android et pour les appareils iOS/iPadOS.
  • Jobgratis – est un autre site Internet qui peut être utilisé pour rechercher des offres d’emploi dans toute la France.
  • CornerJob – il s’agit d’un service, également disponible sous forme d’application pour les appareils Android et iOS/iPadOS, qui peut être utile pour trouver des emplois en ligne.
Comment trouvé un travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.